À propos

Claire Sicard est agrégée de Lettres Modernes et a soutenu en 2013 une thèse en littérature française du XVIe siècle intitulée Poésie et rapports sociaux autour de la cour de France (1538-1560). Ce travail, mené sous la direction de Jean Vignes à l’U. Paris-Diderot,  a reçu le Prix de l’Université du Conseil général du Val de Marne 2014 (second prix ex aequo). Il est en cours de publication aux éditions Droz.
Outre ce carnet de recherche consacré à Mellin de Saint-Gelais, l’un des poètes de son corpus, elle a créé le site seiziémiste Cornucopia. Pour une présentation plus détaillée de ses activités de recherche et d’enseignement, voir ici.

Pascal Joubaud est ingénieur. Son intérêt pour les modes de diffusion imprimée et manuscrite de la poésie au XVIe siècle, l’a conduit à participer aux recherches bibliographiques dont ce carnet rend compte, ainsi qu’au patient dépouillement des ouvrages dans lesquels figurent soit des pièces de Saint-Gelais, soit des textes évoquant ce poète.

Tous deux préparent une édition de la poésie française et néo-latine de Mellin de Saint-Gelais et nourrissent le carnet Notules XVI.

Contact : demelermellin[at]gmail[point]com