Dans une lettre à Jean de Morel, Ronsard parle de l’ode de réconciliation écrite pour Saint-Gelais (1552)

Lettre autographe de Ronsard à Morel

Lettre autographe de Ronsard à Morel

Dernière mise à jour : 5 août 2013

Voici la copie d’une lettre autographe que Ronsard adresse à Morel au moment de la réconciliation avec Saint-Gelais. On sait que Michel de L’Hospital avait demandé au même Morel de pousser Ronsard à faire un geste pour apaiser les vives tensions entre les deux poètes de cour (voir article du carnet).

Ce sera l’ode dont il est question dans cette brève épître datée de l’hiver 1552 selon Prosper Blanchemain et citée par l’abbé Molinier dans l’ouvrage qu’il consacre à Mellin de Saint-Gelais (p. 267, note 2).

Monsieur, je vous suppli vouloir tant faire de bien à ce pauvre enroué et morfondu et lui despartir de vos nouvelles si avès rien apris de nouveau depuis que je ne vous vy. L’Ode de Sainct-Gelays est faite et ne veux la lui faire tenir sans vous l’avoir premièrement communiquée.

Je me recommande humblement aux plus que divines Grâces et Charités de Mlle de Morel et aux vostre pareillement.

Votre obeissant frère, serviteur et amy,

Ronsard.


Pour citer cet article :
SICARD Claire, « Dans une lettre à Jean de Morel, Ronsard parle de l’ode de réconciliation écrite pour Saint-Gelais (1552) », Démêler Mellin de Saint-Gelais, Carnet de recherche Hypothèses, 5 août 2013 [En ligne] http://demelermellin.hypotheses.org/894.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search