Guillaume Bouchet cite des vers de Mellin de Saint-Gelais (1598)

Dernière mise à jour : 7 février 2018

Dans ses Sérées, t. III, publiées en 1598 (réédition 1616), L’imprimeur poitevin Guillaume Bouchet cite à deux reprises au moins des vers de Mellin de Saint-Gelais. Dans sa 30e Sérée d’abord, il mentionne la première strophe de « Contre un envieux » (f. 136 r° de la réédition de 1616):

 

[…] aujourd’huy, disoit-il, apellons nous ceux à qui nous voulons mal, et pensons injurier, marants, coquins, belistres, comme leur voulans reprocher qu’ils sont meschans et larrons, et qu’on ne le fie point en eux, et qu’on a en haine la pauvreté, parce qu’elle occasionne plusieurs à s’esgarer du droit chemin, que quand nous desirons quelque malediction à aucun et luy voulons mal, nous luy desirons sur tout la pauvreté, ce que verrez par ce quatrain,

Je prie à Dieu qu’il vous doint pauvreté,
Hyver sans feu, vieillesse sans maison,
Grenier sans blé en l’arriere saison,
Cave sans vin tout le long de l’Esté.

 […]

 

 



Dans la 31e Sérée, Guillaume Bouchet confirme que la pièce « Du Chastelus donne à disner » (plus connue sous l’incipit « Chastelus donne à déjeuner ») est bien de Mellin de Saint-Gelais, comme nous en faisions par ailleurs l’hypothèse. Au f. 144 r° de la réédition de 1616, Guillaume Bouchet glose ainsi :

[…] des vers qu’on dit estre de saint Gelais :

Du Chastelus donne à disner,
A six pour moins d’un carolus :
Et Jaquelot donne à soupper
A dix pour moins que Chatelus :
De ce banquet si dissolus
J’en reviens creux comme un fallot
Si je ne suis chez Chatelus
Ne me cerchez chez Jaquelot.

Ayant recité ces vers,  il nous va dire qu’il se recompenseroit bien sur le dessert : mais voyant qu’il n’y avoit que du fromage, et qu’on se rioit de luy, ne laissa à se mettre à en manger à bon escient, et disoit qu’il estoit tresbon, et que l’escole de Salerne estoit veritable quand elle dit Caseus ille bonus, quem dat avara manus. […]

 

Pour citer cet article : JOUBAUD Pascal et SICARD Claire, « Guillaume Bouchet cite des vers de Mellin de Saint-Gelais (1598) », Demêler Mellin de Saint-Gelais, Carnet de recherche Hypothèses, 7 février 2018, [En ligne] https://demelermellin.hypotheses.org/4695.