Jean-Paul Barbier-Mueller porte un jugement négatif sur Mellin (2015)

Dernière mise à jour : 8 juillet 2016

Dans son récent Dictionnaire des poètes français de la seconde moitié du XVIe siècle (1549-1615), dont seuls les tomes I  [A-B] et II [C-D] ont pour l’instant paru aux éditions Droz (2015), Jean-Paul Barbier-Mueller évoque au détour de certaines notices la figure de Mellin de Saint-Gelais. Son jugement à l’égard du poète de cour est sévère, dans la lignée des positions critiques de la fin du XIXe siècle. Dans quelques passages s’illustre même le mépris haineux, qu’à cinq siècles de distance, le collectionneur suisse, sacrifiant apparemment à son idole Ronsard, croit encore devoir à Saint-Gelais ainsi qu’aux marotiques de façon générale. Qu’on en juge :

Tome I

Notice sur Jean-Antoine de Baïf, p. 276, note 36 : “Quand [les] œuvres [de Saint-Gelais] parurent, en 1574, chacun put constater l’inexistence de tout talent, de toute inspiration, chez celui qui avait tenu le haut du pavé dans la ruelle de la poésie aulique, ne faisant rien imprimer (sauf une minuscule plaquette), étant respecté du seul souverain, comme de ses courtisans sourds et aveugles“.

Notice sur Claude de Boissière, p. 673 : évoquant les liens existants entre ce poète et Louis Le Caron, Barbier-Mueller constate que “dans une pièce où Le Caron exalte Ronsard et les membres de sa Brigade, il n’énumère pas moins de vingt-trois poètes (dont, par politesse, Mellin de Saint-Gelais) sans que Boissière n’apparaisse”.

Tome II

Notice sur Gabriel Chappuys, p. 125, note 7 : “Claude Chappuys était un aussi médiocre poète que son ami Mellin de Saint-Gelais. Ses épigrammes sont plates, faciles ; il ne se signale que par l’usage de l’alexandrin qu’il utilisa certes avant la Pléiade, mais sans grand honneur”.




Citer ce billet
Claire Sicard (2016, 8 juillet). Jean-Paul Barbier-Mueller porte un jugement négatif sur Mellin (2015). Demêler Mellin de Saint-Gelais. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nim0

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search