Claude Chappuys nomme Mellin de Saint-Gelais dans sa présentation de la cour de François Ier (1543)

Dernière mise à jour : 22 août 2015

Chappuys Discours de la courtClaude Chappuys, Discours de la Court présenté au Roy, par M. Cl. Chappuys, son libraire et varlet de Chambre, Paris, André Roffet, 1543, f. Fiiij r°. Voir la numérisation ici.

Dans cet ouvrage, Chappuys propose à son lecteur un parcours des marges au centre de cette cour de François Ier qui est pour lui « un paradis terrestre ». Il en nomme les membres et présente leurs fonctions. Mais les annotations marginales qui marquent les étapes de ce parcours sont parfois fautives (voir, à ce sujet, l’article de Tony Sauvel, « Rabelais a-t-il fait maître des requêtes par François Ier ? », R.H.L.F., 1949, n° 1, p. 1-12). C’est ainsi que Guillaume Du Mayne (Mainus) et Mellin de Saint-Gelais sont associés dans l’extrait ci-contre qui semble consacré aux maîtres des requêtes. Or, contrairement aux précédents, ni l’un ni l’autre ne semblent avoir eu ce titre et le texte de Chappuys lui-même ne le suggère d’ailleurs pas. Il ne faudrait donc pas être trompé par les indications marginales, vraisemblablement dues à un imprimeur peu informé et/ou peu soigneux. On notera en revanche que Du Mayne et Saint-Gelais sont également nommés ensemble dans un texte de Bourbon daté c. 1536 (voir ici).


Transcription du passage concernant Guillaume Du Mayne et Mellin de Saint-Gelais

Et Mainus qui a trouvé cest heur [sic[1]]
Que de messieurs à estre precepteur,
Et maintenant en degré honnorable
Est au grand duc d’Orleans tresaggreable,
Et sainct Gelaiz a nul autre second,
Docte à escripre, à parler tresfaccond,
D’inventions tout plein et de doctrine,
En poesie et Francoise et Latine.
Luy de Recluz, l’aultre abbe de Beaulieu.


[Note]

[1] Vers faux.


Pour citer cet article :
SICARD Claire et JOUBAUD Pascal, « Claude Chappuys nomme Mellin de Saint-Gelais dans sa présentation de la cour de François Ier (1543) », Démêler Mellin de Saint-Gelais, Carnet de recherche Hypothèses, 22 août 2015 [En ligne] http://demelermellin.hypotheses.org/3908.