« Cheveux seul remede et confort » – indications bibliographiques

Dernière mise à jour : 1er mai 2016

Cette notice est en cours d’élaboration. Elle sera complétée progressivement.

Genre : opuscule / blason

Eléments de datation : avant 1543.

Albrecht DÜRER, « Portrait de la dénommée Fuerlegerin aux cheveux détachés », (détail), 1497, Städelsches Kunstinstitut, Frankfurt (source : WGA).

1. Variantes de la pièce
a. Titres donnés à la pièce

– Blason des cheveux

– D’un bracelet de cheveux

b. Variantes de l’incipit

2. Où trouver la pièce ?
a. Sources du XVIe siècle
* Imprimés

Le Recueil de vraye Poesie Françoyse, prinse de plusieurs Poëtes, les plus excellentz de ce regne, Paris, Janot, Longis, Sertenas, 1543.

Recueil de vraye Poesie Françoyse, prinse de plusieurs Poëtes, les plus excellentz de ce regne, Paris, Janot, (Longis, Sertenas ?), 1544.

Le discours du voyage de Constantinople, envoyé dudict lieu à une damoyselle de France , par le seigneur de Borderie. La fable du Faulx cuider, envoyée à Madame Marguerite fille du roy. Déploration de Vénus sur la mort du bel Adonis. Avec autres compositions, Paris, Gilles Corrozet, 1546, p. 69 r° – 70 r°.

La Fable du faulx cuyder, Lyon, Jean de Tournes, 1547.

Le Recueil de  Poesie Françoyse, prinse de plusieurs Poëtes, les plus excellentz de ce regne, Lyon, Jean Temporal, 1550.

Art poetique françoys, pour l’instruction des jeunes studieux et encor peu avancez en la Poësie Françoyse, avec le Quintil Horatian sur la defense et illustration de la langue Françoyse. Auquel est inseré à la fin un recueil de Poësie Françoyse, pour plus facilement entendre ledict art, Paris, Veuve Regnault, 1555.

Poésie facecieuse extraitte des œuvres des plus fameux Poëtes de nostre siecle, Lyon, Benoît Rigaud, 1559.

* Manuscrits

* Recueils de musique

b. Éditions modernes

– Blanchemain Prosper, Œuvres complètes de Melin de Sainct-Gelays, Paris, 1873, tome 1, p. 191 sq.

– Stone Donald Jr, Œuvres poétiques françaises, Paris, STFM, t. 1, p. 45-48.

 

3. Bibliographie critique

4. Textes du XVIe siècle évoquant la pièce


Pour citer cet article : JOUBAUD Pascal et SICARD Claire, « « Cheveux seul remede et confort » – indications bibliographiques », Demêler Mellin de Saint-Gelais, Carnet de recherche Hypothèses, 1 mai 2015, [En ligne] https://demelermellin.hypotheses.org/377.