Vienne 10.162

Fiche en cours d’élaboration
Dernière mise à jour : 22 septembre 2014

Ms. Vienne 10.162. Fin XVIIe ou début du XVIIIe siècle.

Cet exemplaire a appartenu au prince Eugène de Savoie, mort en 1736. Il est intitulé “Poesies de Mellin de St Gelais” et comporte une “Table des Vers de M. de St.G. non imprimez”. Il compte 147 feuillets, dont les 140 premiers sont consacrés aux œuvres de Saint-Gelais.

Becker, qui a décrit ce manuscrit, le date des premières années du XVIIIe siècle. Le critique allemand pense qu’il s’agit d’une copie de celui de la bibliothèque de Philippe Desportes, qui fournit la plupart des augmentations de l’édition La Monnoye des œuvres de Saint-Gelais (1719). À ce sujet, voir aussi la note manuscrite en tête du manuscrit, datée du 23 août 1917.
Stone note des écarts entre la leçon des Œuvres de 1719 et celle du ms. de Vienne, sans toutefois remettre en question l’étroitesse du lien entre le ms. Desportes et celui-ci.
Zilli indique pour sa part que les transcriptions de ce manuscrit comportent “beaucoup de négligences”. On note en effet des oublis de vers, pas toujours corrigés en marge et des coquilles manifestes qui rendent certaines pièces peu intelligibles.

L’organisation du recueil n’est pas générique ce qui ne signifie pas qu’elle soit inexistante. On note à plusieurs reprises des regroupements de pièces sur des thèmes communs.

Note sur les pièces d’ouverture

1. “Pour la Royne Marie” [Stuart] – “Bien fut le Ciel au monde favorable”
2. “Epitaphe de Budé” (mort le 22 août 1540) – “Qui est ce corps, qui sans grand peuple suit ?”
3. Sangelasii morientis – “Barbite, qui varios lenisti pectoris aestus / Dum juvenem (etc.)” (voir ici le tombeau de Mellin de Saint-Gelais par Du Bellay, pièce 5). La pièce, qui présente les ultima verba de Saint-Gelais, lui est généralement attribuée, même si on ne peut totalement exclure qu’elle soit de Du Bellay.


Pour citer cet article :
JOUBAUD Pascal et SICARD Claire, « Description du ms. Vienne 10.162 », Démêler Mellin de Saint-Gelais, Carnet de recherche Hypothèses, 29 août 2011, mis à jour le 22 septembre 2014 [En ligne] http://demelermellin.hypotheses.org/1392.



Citer ce billet
Claire Sicard (2011, 29 août). Vienne 10.162. Demêler Mellin de Saint-Gelais. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nihm

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search